Je voudrais vous raconter une histoire de reconversion, la mienne.
Aujourd'hui, on parle beaucoup de reconversion professionnelle, de quête de sens, de changement de vie. J'ai eu envie de partager mon expérience pour, peut-être, vous aider vous aussi, à vous lancer et vivre de ce qui vous anime.
Toute bonne reconversion professionnelle commence par une histoire. Il faut savoir qui on est pour savoir ce qu'on veut faire aujourd'hui. Le cheminement est long mais bénéfique.
Donc je commence par le début de mon histoire professionnelle.
La Publicité et la communication, un métier passion
Depuis toute petite, je rêvais de travailler dans la communication (je me nourrissais avec culture pub toutes les semaines.). Quand j'ai fait mes études, cela m'a semblé être une évidence qu'il fallait que j'en fasse mon métier.
J'ai choisi mon métier, je l'ai choisi par passion. Malgré tout, ça n'a pas été facile de trouver du travail. Je suis passée par plein de petits boulots : j'ai travaillé chez un fleuriste, dans la restauration collective, puis dans une banque, mais j'avais toujours ce petit rêve de travailler dans la publicité. Un jour, en discutant avec une cliente à la banque, je lui ai dit quelles étaient mes aspirations et elle m'a proposé de passer un entretien pour travailler dans une agence de publicité. J'y suis allée, ça a marché et je suis rentrée dans la communication. Nous étions 2004.
J'ai commencé à m'occuper de la réalisation de catalogues pour la grande distribution. Il fallait relire toutes les pages en détail pour s'assurer de leur justesse, la gestion des photos… Ce n'était pas tout à fait le type de publicité dont j'avais rêvé.
Moi, je m'étais imaginé faisant de la stratégie de communication, des grandes campagnes en média pour des grandes marques/causes.
Néanmoins, cela a été super formateur. J'ai appris la rigueur, la minutie, une grande capacité d'organisation, car j'avais énormément de choses à penser et à coordonner, l'humilité aussi, car je travaillais avec des personnes peu avenantes. Finalement, ça a été une très bonne base. Ça a duré un an.
La publicité me plaisait toujours, j'ai cherché du travail, j'ai répondu à des annonces et envoyé des candidatures spontanées. Finalement, une grande agence parisienne m'a rappelé et proposé un job.
C'était super, sauf que j'ai commencé à travailler pour une autre marque de grande distribution (encore). C'était un peu plus excitant, je faisais des médias, je m'occupais des campagnes radio, des campagnes de presse, web, d'habillage des magasins. J'y suis restée 7 ans. Je travaillais avec les créatifs et copywriter. C'était génial, j'étais dans une agence chouette, j'avais pas mal de projets, c'était intense.
J'ai appris à travailler avec une grande réactivité, et surtout, j'ai appris à quel point, l'humilité et l'humanité étaient des alliés précieux pour bien travailler. J'ai compris que l'humain était la base de toute relation.
Apprendre qui l'on est en avoir conscience
Comments