top of page
  • Elise Torrès

L'Ikigai

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

J'ai envie de vous parler de l'Ikigai, ce principe de japonais qui permet de trouver "sa mission de vie", "sa place" .

L'Ikigai a été mon point de départ pour entrer dans le développement personnel et m'a donné envie de le faire découvrir aux autres en les accompagnant.

J'utilise cet outil dans mes accompagnements en bilan de compétences. Et oui ! le bilan de compétences est plein de belles surprises quand on met les outils de coaching au service des problématiques professionnelles.


Ikigai, un puissant guide pour trouver ton chemin de vie
Ikigai

Alors, lkigai, c'est quoi ?

Ikigai est la réunion de

"Iki" qui signifie "vie" ou "être en vie",

et "gai" qui veut dire "ce qui vaut la peine et a de la valeur"




L'ikigai, la conjonction de tout ce que tu es
Toutes les catégories de l'ikigai






L'ikigai, c'est la conjonction de ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé et ce pour quoi vous êtes doué.








L'idée est de réfléchir, de se (faire) questionner sur ces grandes thématiques et de trouver ce qui les regroupent TOUTES.


Bon voyage à travers ce fabuleux outil qu'est l'Ikigai 🤩



Les 4 grands cercles de l'Ikigai


Ce que vous aimez ❤️

Là, c'est facile c'est tout ce que vous aimez. Ce que vous aimez faire, ce que aimez manger, qui vous aimez... Lorsque l'on cherche son ikigai, on commence généralement à réfléchir à ce thème en premier car c'est le plus facile. Il donne un bon aperçu de notre personnalité et de nos centres d'intérêts.


Ce dont le monde a besoin 📝

C'est qui donne du sens à ce que vous faites. Dans cette partie de l'ikigai il s'agit d'identifier ce dont les personnes, la planète, vous, tout le monde... ont besoin pour être bien.

Pour être porteuses de sens, vos actions doivent être utiles, pas uniquement à votre échelle personnelle et familiale mais de manière globale.


Ce pour quoi vous êtes payé 💶

Avoir une activité qui vous plait c'est bien, mais il est important de trouver comment en vivre car malheureusement nous ne vivons pas dans un monde de troc. L'objectif de l'ikigai est, notamment, de trouver une activité que l'on aime, pour laquelle on est doué.e et qui a du sens. mais il ne faut pas négliger l'aspect financier pour avoir un objectif viable.


Ce pour quoi vous êtes doué.e 💪🏼

La quatrième dimension de l'ikigai, est ce pour quoi vous êtes doué.e.

C'est votre zone de confort. Ce qu'il y a à faire est "facile" pour vous, cela vous semble normal et évident. Ce sont vos qualités, vos aptitudes naturelles.

Cela ne signifie pas forcément qui vous aimez faire cela mais c'est facile pour vous, alors vous le faites.



Le centre, du cercle 🤩 : L'Ikigai ❤️ ❎ 📝 ❎ 💶 ❎💪🏼


Ah ! C'est le graal, l'objectif ultime de l'ikigai. Trouvez l'harmonie entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé.e et ce pour quoi vous êtes doué.e et vous aurez l'impression d'être où vous devez être, que tout est aligné. Et donc rien n'est contrainte quand on a trouvé son ikigai. C'est l'équilibre parfait ⚖️.


L'Ikigai évolue tout au long de la vie, il est important d'y penser régulièrement pour s'assurer qu'on se trouve toujours dans cette zone de plénitude. Si ça n'est pas le cas, ce n'est pas grave, l'important est d'en avoir conscience et d'essayer d'y retourner si on en a envie.


Trouver son Ikigai seul peut-être compliqué car il est important de se questionner en profondeur pour trouver les bonnes réponses. Se faire accompagner est une aide précieuse pour atteindre cet objectif.

Je l'utilise au travers du bilan de compétences mais également en accompagnement spécifique dédié à l'Ikigai .


Exploration des intersections

Il existe également d'autres conjonctions à l'intersection de chaque cercle. Ces conjonctions regroupent 2 ou 3 cercles. Plus on ajoute de catégories à son projet de vie plus on se rapproche de l'Ikigai mais sans les 4 cercles il y aura toujours un déséquilibre qui persiste.


Vocation ❤️ ❎ 📝

C'est la conjonction ❎ entre ce que vous aimez ❤️ et ce dont le monde a besoin 📝. C'est une belle chose qui vous tient à coeur mais vous ne pouvez pas en vivre .


Mission 📝 ❎ 💶

Votre mission représente la conjonction ❎ entre ce dont le monde (ou les gens ont) a besoin 📝et ce pour quoi vous êtes payé 💶 .

Elle est importante mais vous n'avez pas d'aptitudes exceptionnelles pour l'accomplir et vous ne l'aimez pas particulièrement. C'est utile et vous gagnez votre vie, mais cela vous fait-il pas vibrer ?


Profession 💶 ❎ 💪🏼

Votre profession, en toute logique, est ce pour quoi vous êtes payé...pour ce que vous savez bien faire. Dans l'Ikigai c'est la conjonction ❎ entre ce pour quoi vous êtes payé 💶 et ce pour quoi vous êtes doué 💪🏼.

Malheureusement si vous remplissez uniquement ces deux quadrants vous n'aimerez pas forcément ce que vous faites et vous ne vous sentirez pas forcément utile, mais vous le ferez bien et serez payé.

C'est cette absence de sens et de motivation qui amène parfois à se questionner sur ce qu'on fait. Dans ce cas c'est peut être le moment d'envisager de se faire accompagner pour réfléchir à faire autre chose ou bien la même chose mais différemment. Qu'en pensez-vous ?


Passion 💪🏼 ❎ ❤️

C'est la conjonction ❎ entre ce pour quoi vous êtes doué.e 💪🏼 et ce que vous aimez ❤️. Là vous êtes dans une activité qui vous plait qui est facile à réaliser, qui ne vous demande pas d'effort...en revanche elle est assez vide de sens pour les autres, c'est très personnel et vous ne gagnez pas votre vie en la pratiquant (je pense notamment à la pratique d'un sport). Et si vous pouviez vivre de cette passion et la partager aux autres ?


Viennent enfin les conjonctions de 3 facteurs. Vous êtes presque à votre ikigai mais pas tout à fait...


Plaisir et satisfaction MAIS précarité : Intersection de ❤️ ❎ 📝 ❎ 💪🏼

Si votre projet de vie actuel regroupe ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous êtes doué. Vous n'êtes pas loin d'être pleinement à votre place. Vous prenez beaucoup de plaisir dans ce que vous faites mais comment faites vous pour financer votre vie ?


Excitation et auto satisfaction MAIS incertitude : Intersection de ❤️ ❎ 📝 ❎ 💶

Si vous situez votre projet ici, vous regrouperez ce que vous aimez, vous serez utile aux autres et vous serez payé...mais cela vous demandera des efforts pour rester au top. Cela est-il viable sur le long terme ?


Confortable MAIS sentiment de vide : Intersection de 📝 ❎ 💶 ❎💪🏼

Ici vous vous trouvez dans un environnement confortable à tous points de vue, vous gagnez votre vie, c'est facile, vous vous sentez utile...mais est-ce que vous aimez vraiment ce que vous faites ?


Satisfaction MAIS sentiment d'inutilité : Intersection de ❤️ ❎ 💶 ❎💪🏼

Enfin vous vous trouvez ici sur un projet de vie que vous aimez vraiment, que vous faites avec aisance et pour lequel vous gagnez votre vie. Mais est-ce bien suffisant s'il cela n'a pas de sens ?


Où se situe aujourd'hui votre projet de vie ? êtes-vous loin ou proche de votre Ikigai ?


Je vous souhaite de trouver votre ikigai.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous accompagne dans le cheminement qui vous y mènera.

A bientôt


Elise










0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page