top of page
  • Elise Torrès

Reconversion professionnelle = Formation. Comment bien se former trouver une formation de qualité ?

+ de 90 000 organismes de formation en France 😱 comment on fait pour choisir le bon pour sa reconversion professionnelle ?

Choisir la bonne formation pour se reconvertir
trouver le bon organisme de formation

Qui dit reconversion professionnelle, dit nouveau métier et donc formation.

Quand je me suis lancée dans ma reconversion professionnelle, j'ai eu de la chance 🍀 de trouver une bonne formation. Je dis chance, car j'ai suivi mon feeling.




En effet, à ce moment-là, je n'avais pas mesuré quels étaient réellement les critères importants pour choisir la bonne formation.

Aujourd'hui, je te partage mon expérience et je te fais gagner du temps en te partageant les 5 critères de choix pour te former si tu veux réussir ta reconversion professionnelle.


1️⃣ Trouve une formation qui te détaille le contenu de ce que tu vas apprendre.

En ligne ou en présentiel, peu importe, mais avant de commencer, tu dois savoir ce que tu vas apprendre et avoir une vision de comment, concrètement, tu pourras t'en servir par la suite.


2️⃣ Ta formation doit être pratique plus que théorique.

Tu te formes pour commencer un nouveau métier, il faut que tu apprennes à réaliser concrètement les tâches que tu auras à accomplir.


3️⃣ Privilégie les formations avec une partie "mise en situation".

Cela te permettra :

- d'avoir un début d'expérience

- et donc de valider si ça te plaît

- de gagner en crédibilité quand tu commenceras à proposer tes services à des clients ou des employeurs.

à être confronté à la réalité du métier.


4️⃣ Si cela est possible, privilégie une formation reconnue au registre des métiers (RNCP ou RS).

C'est important pour que tu obtiennes une certification qui te permettra de valoriser et de légitimer la qualité de ta formation auprès d'employeurs et futurs clients.

Tu trouveras toutes les informations sur : www.francecompetences.fr

ainsi que les organismes reconnus qui forment au métier que tu souhaites. En plus, elles ont des chances d'être finançables par le CPF (le fameux compte de formation).


5️⃣ Dans la mesure du possible, essaye de lire des témoignages qui ne se trouvent PAS sur le site du centre de formation.

Idéalement, trouve (via le moteur de recherche LinkedIn par exemple) et contacte les personnes qui ont suivi la formation que tu vises pour qu'elles te fassent un retour d'expérience.

Une formation ça coûte cher, autant faire directement le bon choix.


Avec ces conseils, tu as plus de chances de trouver une formation qui te permettra de bien engager ta reconversion professionnelle. J'espère que cela t'aidera à faire les bons choix.

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page