top of page
  • Elise Torrès

Bilan de compétences : un tremplin personnel et professionnel

Le bilan de compétences, un Entre Deux sur mesure !

S’il y a un sujet sur lequel les différents sondages sont unanimes, c’est bien celui-ci : plus d’1 Français sur 2 rêve d’autres cieux professionnels ! Quête de sens pour les uns, désir d’entreprendre ou de se reconvertir pour les autres, quelle qu’en soit la raison, 100 % de ces candidats au changement se posent des questions. À juste titre d’ailleurs, car changer de métier suppose de trouver un poste qui correspond à ses aspirations et à son individualité. Pour que le parcours ne se transforme ni en chemin de croix, ni en désillusion, un bilan de compétences s’impose. Loin de n’être qu’un passage en revue de votre CV, celui-ci est la clé de voûte d’une évolution réussie puisqu’il vous emmène à la découverte de vous-même, de vos talents et de vos attentes. Osez la métamorphose de votre avenir professionnel !


Objectif : troquer son gagne-pain contre un job épanouissant !

Le bilan de compétences est l’outil idéal pour embrasser une nouvelle vie et une formidable opportunité d’éclairer toutes les facettes de sa personnalité.

Cette expérience, riche en découvertes, est un inventaire de vos savoir-être et savoir-faire couplé à une mesure de vos motivations et attentes au regard du travail.

Il est le plus souvent envisagé en amont d’une réorientation ou avant une formation qualifiante, mais il peut être fait à tout moment. 

 

Le parcours professionnel et personnel de chacun étant unique, le bilan se doit d’être personnalisé. Son déroulement suit cependant 3 principales étapes obligatoires :

1.    la phase préliminaire pour analyser les besoins et formaliser un objectif,

2.    la phase d’investigation avec l’identification des compétences, la connaissance de soi grâce à des tests et exercices, ainsi que des recherches sur les métiers possibles,

3.    la phase de conclusion avec le plan d’action nécessaire à l’atteinte de l’objectif déterminé et la remise d’une synthèse.

 

 

Le questionnement initial du bénéficiaire permet de cibler plus concrètement un ou plusieurs points :

●      identifier ses atouts, cerner ses valeurs et recenser ses compétences,

●      mettre en évidence les intérêts professionnels pour dégager des pistes de recherche,

●      vérifier la faisabilité d’un projet au regard des expériences et du marché de l’emploi,

●      définir les différentes étapes nécessaires à sa réalisation par le biais du développement des compétences ou d’une validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)


Un pas vers soi pour s’affirmer et s’accomplir au travail

Trouver un nouvel emploi n’est jamais simple. Quelle que soit la situation, il est urgent… de s’accorder du temps, celui de faire le point sur sa carrière et d’élargir cette introspection à la sphère personnelle.

Prendre du recul est nécessaire pour clarifier ses attentes et ses envies.

 

Dans le cadre d’un bilan personnalisé, que l’on pourrait appeler coaching professionnel, la phase de développement personnel met en évidence les potentialités de chacun.

Cette prise de conscience s’inscrit dans une démarche d’accomplissement.

Elle nourrit la confiance en soi, gage d’un état d’esprit serein, et éclaire l’aspect professionnel sous un jour nouveau.

En effet, le collaborateur idéal des recruteurs allie des connaissances métier à des compétences génériques, comme celles, par exemple, de s’adapter à toutes les situations, d’être autonome ou de communiquer aisément.

Ces qualités humaines et comportementales, appelées soft skills, sont des facteurs susceptibles de favoriser une candidature. Connaître les siennes est donc un plus !

 

Outre ces compétences et aptitudes, le bilan révèle les valeurs de la personne, ses domaines d’intérêt et ouvre des pistes d’orientation réalistes et réalisables afin de définir un projet professionnel viable. Lorsque la faisabilité est établie, un plan de formation adapté permet d’entrer dans le vif du sujet et de passer à l’action !


Qui peut en bénéficier et selon quelles modalités ?

Si la nécessité de trouver un poste semble évidente pour les demandeurs d’emploi, la question de faire un bilan s’impose à toute personne qui :

●      ne vibre pas ou plus sur son poste,

●      associe travail avec ennui,

●      rêve de s’accomplir dans une autre profession,

●      projette de créer son entreprise.

 

L’initiative d’en faire la demande appartient à toute personne qui envisage une reconversion professionnelle ou souhaite faire évoluer ses compétences pour une mobilité interne, une nouvelle orientation…

La détermination est le facteur de réussite numéro 1 !

 

Il est aussi fréquent d’en réaliser un à mi-carrière, ne serait-ce que pour faire le point sur soi et sa relation au travail ou bien encore pour s’assurer d’être toujours à la bonne place. Car oui, faire un bilan n’oblige absolument pas à devoir ensuite changer de poste, mais offre une possibilité de réengagement éclairé, un nouvel élan pour le salarié.

 

Parmi tous les cas particuliers, je tiens à souligner que j’accompagne très souvent

les conjoints suiveurs d’expatriés ! Pour ces Français du bout du monde, l’ère numérique est une chance.

Autrefois condamnés à “n’être que la moitié de…”, ils peuvent désormais créer une entreprise, devenir digital nomad et s’épanouir dans une activité passionnante ! Concernée à titre personnel, je sais leur concocter un bilan de compétences à la mesure de leur particularité !

 

En synthèse, il convient de dire que le bilan s’adresse à tous les profils : personnes en activité salariée ou au chômage, y compris les dirigeants d’entreprise et indépendants.

La démarche est la même, la seule différence réside dans son financement.


Le financement du bilan

Préconisé par France Travail, les conseillers en évolution professionnelle ou les acteurs tels que les services de recrutement et de ressources humaines, le bilan de compétences n’a plus à faire ses preuves.  

 

C’est un droit individuel et sa prise en charge par les organismes financeurs peut être totale ou partielle, sous certaines conditions, notamment d’ancienneté.

Il peut être financé par : 

●      le compte personnel de formation (CPF),

●      un OPCO, une entreprise,

●      par vous-même.

 

Vous avez le choix de votre consultant, toutefois les dispositifs d’aides ne sont possibles que si le consultant ou l’organisme prestataire bénéficie de la certification Qualiopi.



L’accompagnement personnalisé d’Entre Deux Conseil

J’aime à dire que le temps consacré à votre bilan est un entre-deux, juste entre vous et moi, entre deux pages de votre vie. Ce moment, je le veux unique, comme votre parcours, 100 % adapté à ce que vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez faire.

 

Nos 12 à 15 heures d’entretiens individuels, selon la formule choisie, sont conçus pour s’adapter à chacun et à chaque situation. Ils s’articulent autour d’un espace numérique premium qui vous est entièrement dédié :

●      partage de ressources inspirantes,

●      outils et supports personnalisés,

●      agenda de suivi d’avancement,

●      documents disponibles à vie,

●      rendez-vous de suivi à 6 mois…

 

Le choix de votre consultant ne doit pas être soumis à un quelconque frein (disponibilité, mobilité, distance, coût…).

Aussi, ma prestation est proposée uniquement en visioconférence, pour une flexibilité et une adaptabilité maximum.

 

Le bilan de compétences Entre Deux, certifié Qualiopi, est un moment hors du temps, un parcours digital individualisé qui convient à toutes les personnes : le service est VIP !

Il s’inscrit dans une démarche bienveillante, éthique, respectueuse de la législation et de la personne suivie.

Vos informations sont confidentielles et nos échanges se déroulent dans la confiance et la considération de votre chemin de vie, sans jugement.

 

À la fin de ce bilan approfondi, vous aurez pris conscience de toutes vos qualités, vous aurez confiance en vous. Vous serez l’acteur de votre changement de vie.

 

Vous êtes à un clic de découvrir qui vous êtes et quelle est votre mission de cœur ! Le premier entretien, d’une durée de 45 minutes, est sans engagement. Il nous permet de faire connaissance et d’apprécier ensemble si cet accompagnement est le meilleur pour vous.

 

0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page